Aller au contenu principal
Fermer

Les investisseurs particuliers payent 40 % de plus que les clients institutionnels
information fournie par Agefi Asset Management 15/04/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Un rapport annuel de l'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) révèle qu'en moyenne, les clients de détail paient 40 %, toutes classes d'actifs confondues.

L'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a publié un rapport sur le coût et la performance des produits d'investissement de détail dans l'Union européenne révélant que les coûts continuent d'avoir un impact significatif sur la valeur finale d'un investissement.

Selon l'Esma, un investissement hypothétique de 10.000 euros sur dix ans dans des fonds en actions, en obligations et dans des fonds mixtes a généré un rendement net d'environ 16.160 euros pour la période 2009-2018, avec des coûts s'élevant à environ 2.800 euros. Dans les fonds Ucits, les coûts sont plus élevés pour les classes d'actifs plus risquées.

Bien que les fonds Ucits gérés activement aient enregistré une surperformance brute par rapport aux fonds Ucits passifs et aux ETF, la différence n'a pas été suffisamment importante pour compenser les coûts plus élevés facturés par ces fonds actifs. Les coûts étaient supérieurs à 1,5 % dans le cas des OPCVM actions actifs, tandis qu'ils oscillaient autour de 0,6 % pour les OPCVM passifs et les ETF, en moyenne.

Les OPCVM actifs en actions et en obligations ont enregistré des performances inférieures (en termes nets) à celles de leurs indices de référence.

Le rapport a également révélé que la performance moyenne des fonds en 2018 n'a pas dépassé 0,2%, contre +8,3 % en termes bruts pour un investissement d'un an en 2017. L'Esma ajoute que la pandémie actuelle de Covid-19 affectera les marchés des valeurs mobilières, conseillant les investisseurs de se préparer à des impacts négatifs importants sur leurs portefeuilles.

Les coûts sont restés globalement stables et ont légèrement diminué : pour les investissements d'un an, ils étaient de 1,5 % en 2018, contre 1,6 % en 2017.

Les investisseurs particuliers représentaient 16 % la part de marché (en termes de valeur liquidative ou d'actif net) des fonds d'investissement alternatifs (AIF), 27 % étant concentrés dans les fonds de fonds et 16 % dans l'immobilier. Le rapport indique que les données sur les coûts ne sont pas disponibles.

Les rendements bruts ont été négatifs pour les types de fonds d'investissement alternatifs dont la part des investisseurs de détail est importante : -2,1 % pour les fonds de fonds et -3,3 % pour les autres. Ces chiffres reflètent les mauvais résultats obtenus dans les différentes catégories d'actifs, en particulier à la fin de 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump retire sa menace de taxes douanières liées au Groenland, cite une entente avec l'Otan
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:49 

    Donald Trump a fait volte-face mercredi à propos du Groenland, retirant sa menace de surtaxes douanières contre des pays européens s'étant opposés à son projet de contrôler l'île de l'Arctique, pour laquelle il a dit renoncer à utiliser la force, et annonçant qu'un ... Lire la suite

  • Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs ... Lire la suite

  • Un centre du joueur de Liverpool Jeremie Frimpong est dévié dans son propre but par le gardien de l'OM Geronimo Rulli, en Ligue des champions, le 21 janvier 2026 au Vélodrome ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 21.01.2026 23:35 

    Timoré parfois et trop inoffensif tout au long du match, l'OM n'a pas trouvé de solution mercredi contre Liverpool, qui s'est très logiquement imposé 3-0 au Stade Vélodrome, obligeant Marseille à aller chercher sa qualification pour les barrages de la Ligue des ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...